249 REHABILITATION CENTRE VILLAGE

La préservation du site et une approche minimaliste constituent les éléments fondamentaux du projet.

La situation de plain-pied de tous les appartements protégés permet d'éviter la mise en oeuvre d'ascenseurs qui nuirait à l'organisation des plans d'étages. Ainsi, 8 appartements protégés trouvent leur place aux rez-de-chaussée de l'ensemble des bâtiments, y compris dans l'ancienne porcherie. 8 autres appartements de différentes tailles occupent les étages. Tous sont accessibles par les escaliers existants.

Par la démolition de la grange le long de la route Gonzague-de-Reynold, l'ancienne école retrouve sa 4ème façade et son 4ème pan de toiture.

D'accès aisé pour l'approvisionnement, un chauffage à bois centralisé prend place dans le sous-sol.

Dans le volume du rural de la grande ferme prend place un espace communautaire, permettant ainsi la conservation et la mise en évidence de l'ensemble de la structure. De par son volume généreux, il pourrait également être mis à disposition des autres habitants du village.

Située à l'est du périmètre, le long de la route Gonzague-Reynold, la chapelle renforce le lien avec le centre du village et, d'autre part, contribue à la redéfinition de l'espace extérieur communautaire du site. A l'extrémité ouest, cet espace trouvera sa limite par la construction future d'un bâtiment de logements. Le parking enterré prend place dans la partie nord-ouest du site. Sa rampe d'accès, ainsi que la liaison piétonne avec le niveau du rez-de-chaussée en sont les seuls éléments apparents. Leur disposition en périphérie finalise la définition de cet espace central.


Projet: 2013

Réalisation: 2013 - 2013

Catégorie: contest