275 EPSM DUC
Le projet considère les valeurs historico-architecturales et spatiales du lieu, favorables pour le développement d'un établissement psycho-social médicalisé ainsi que pour la qualité de vie de ses futurs habitants.
L'analyse de la structure ne permet pas de la conserver mais le projet vise à la conservation du volume et de la substance historique des deux bâtiments majeurs présents sur le site; la grande ferme et sa dépendance, dite La Carrée. La densification est effectuée par la construction d'un nouveau bâtiment, après démolition du hangar situé à l'est de la parcelle. La place entretient un rôle significatif: située en bordure de la Grand-Rue au centre du village, elle favorise les liens sociaux entre les résidents de l'EPSM DUC et les villageois de Sassel. Elle en devient le point de convergence. Ainsi, ces trois bâtiments qui forment l'ensemble du nouveau projet s'organisent autour de cet espace pignon sur cour.
La grande ferme disposée perpendiculairement à la rue sera reconstruite et abritera la mission de maintien. Elle accueillera les espaces communautaires dans sa partie orientée au nord. Ceux-ci sont organisés autour d'un grand patio ouvert sur plusieurs niveaux baignant de lumière tous ces espaces, dans une conception aérienne et conviviale. Cette approche permet la lecture du volume sur toute sa hauteur depuis le foyer situé au rez-de-chaussée. La partie sud-ouest du bâtiment, accueillant initialement le logement, contient 16 chambres privatives réparties sur trois niveaux habitables.
Le projet prévoit la démolition de l'adjonction imbriquée entre la grande ferme et la dépendance située au nord-ouest, libérant ainsi les façades et toitures des deux bâtiments. Seul un niveau contenant les services est reconstruit au rez-de-chaussée, enterré sur sa partie en amont.
Les espaces administratifs et privés du personnel sont organisés dans les combles et les sir- combles du bâtiment.
Le nouveau bâtiment où se trouve la mission de réhabilitation est composé d'un sous-sol, de deux niveaux hors-sol et d'un comble. Il comporte 8 chambres supplémentaires, augmentant le nombre total de chambres individuelles à 24 pour l'ensemble de l'EPSM Fondation DUC.
Projet: 2015
Réalisation: 2015 - 2021
Maître d'ouvrage: Fondation les Noisetiers
Catégorie: residential
Cube SIA: 6500