285 CHATEAU ET MUSEE SUISSE DU JEU

Empreinte médiévale

Le projet de réaménagement du site s'inscrit dans une redéfinition des accès et des cheminements menant au château et à ses alentours, à travers des interventions concrètes qui valorisent la mémoire du lieu.

Accès depuis la ville

S'inscrivant dans la continuité de la rue du Temple, le cheminement actuel dans l'ancien verger comtal est restructuré et complété d'une nouvelle rampe menant au jardin du port, articulée dans le coude du mur formant le fossé. Ce dispositif se prolonge depuis l'intersection en amont, pour rejoindre la rue du Château, en supprimant la végétation existante. Aménagé en dur, il est rattaché au mur du fossé et se dilate pour former une plateforme, permettant ainsi de disposer une passerelle qui franchit le fossé jusqu'à la lice, dans l'axe même de l'entrée principale du château.

Accès depuis le bord du lac

Le cheminement et l'accès au château depuis le sud-est présente actuellement une difficulté, lors du franchissement de la braie, puis par le passage dans la cave voutée. Pour y remédier, le projet propose un langage similaire à celui rectifié, au nord. Le peuplier et l'actuel couvert à bateau sont supprimés, permettant ainsi de déplacer la percée dans la braie une dizaine de mètres en amont. Dans ce même axe, une nouvelle porte est créée dans la courtine, à proximité de l'empreinte de la poterne primitive donnant l'accès au verger. Une passerelle franchit le tracé de l'ancien fossé, pour retrouver un niveau du sol de la braie légèrement rehaussé.

La 3ème intervention se situe au niveau du jardin ouest du château. Une ouverture est créée entre l'emprise de l'ancienne Tour et la façade sud du bâtiment principal. Cette nouvelle liaison entre cour et lac est couplée d'une rampe menant au jardin suspendu, favorisant le flux des visiteurs et clients du nouveau restaurant.

Aménagements paysagés et dispositif symbolique

L'ensemble de l'ancien verger comtal conserve sa vocation d'espace de jeux et de détente. Pour une meilleure intégration dans le site, il est proposé de remplacer le mobilier actuel de la place de jeux par des éléments en bois naturel. 3 bancs et 4 platanes prennent place sur le devant de l'esplanade, en balcon sur l'entrée du château.

Unifiant l'histoire du lieux au thème du jeux, l'ensemble du fossé est planté d'une multitude de plots à sauter de couleur bleue.


Projet: 2016

Réalisation: 2016 - 2016

Catégorie: contest