311 IMMEUBLE MIXTE

Le projet s'implante dans les limites du gabarit proposé. Une inflexion au carrefour "rue du Collège-rue Gambetta" invite au transfert sous le volume par une galerie piétonne. Cette séquence est bordée de commerces et de percées pour déboucher sur une cour protégée dans le L de la forme qui définit "la place de la gare". Un escalier en sus permets l'accès direct au parking sous-terrain et au quartier sous-gare.

Le flux de voyageurs transite ainsi naturellement par ces deux voies en jouissant des commerces, terrasse et plates- bandes.

Les façades sont uniformément rythmées par de grandes ouvertures qui abritent tantôt une fenêtre, tantôt une loggia. Elles sont de type ventilée en brique klinker. Leur teinte oscille dans des nuances de marron. La durabilité et la polyvalence de ce matériau permettent des mises en oeuvre spécifiques : aux faces Sud les briques sont perforées en réponse aux nuisances sonores du trafic ferroviaire. Les menuiseries et le doublage des loggias sont en bois.

COMPOSITION

Le bâtiment est composé de 60 appartements répartis sur quatre étages et l'attique, soit : 16x 1.5 pièces (27%), 21x 2.5 pièces (35%), 18x 3.5 pièces (30%), 5x 4.5 pièces (8%). Au rez-de-chaussée, 138 places de stationnement intérieures pour vélos sont à disposition des logements.

Les surfaces commerciales sont flexibles au gré des affectations. On distingue néanmoins deux entités distinctes de part et d'autre de la galerie piétonne.

Une parking souterrain de 62 places de parcs se développe sur deux niveaux de sous-sol. Celui-ci y accueille également les locaux techniques, les caves et un abri PC de 89 places protégées.

Les appartements sont tous complétés par une loggia qui participe à l'organisation spatiale intérieure. Elle offre une pièce supplémentaire à l'abri des regards et des nuisances de la ville. Pour l'attique, le retrait réglementaire du volume crée de grandes terrasses à l'ensemble des logements.

ENERGIE

La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur de type géothermique couplée par environ 400m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. Les sondes sont réalisées sous le bâtiment. Complété par une ventilation mécanique contrôlée, le bâtiment peut ainsi répondre aux exigences du label Minergie. Chaque ouverture est munie de stores toiles à projection comme protection solaire.


Projet: 2018

Réalisation: 2018 - 2018

Chef de projet: Yann Gribi

Catégorie: residential